Loïsse : Que le bon Dieu accorde plus des facilités à ELOSAN VISION et à ses bailleurs de fonds

Loïsse : Que le bon Dieu accorde plus des facilités à ELOSAN VISION et à ses bailleurs de fonds

Maman Loïsse comme aiment l’appeler ses proches, âgée d’une soixantaine d’année, vit dans une petite maison de trois pièces avec ses trois filles, sept petits-fils et sa mère malade au quartier Aebaz II dans la ville de Baraka. Avant de s’installer à Baraka, sa famille habitait à Kafulo, village situé à 45 km au sud-ouest de Baraka.  La famille monoparentale d’Aloïsse avait décidé d’abandonner son village d’origine à cause de l’insécurité causée par l’activisme de groupes armés.

En 2020, madame Loïsse ensemble avec 49 autres femmes et 10 hommes vulnérables a bénéficié d’une formation en alphabétisation et de métier de fabrication de corbeilles dans le cadre du projet « Alphabétisation : levier pour le renforcement de leadership féminin et l’autonomisation de femmes rurales » implémenté par ELOSAN VISION à Baraka.

« Grace à la vente de corbeilles, je suis désormais capable de payer les frais scolaires à mes petits-fils, acheter la nourriture, les médicaments pour ma mère malade, les frais de loyer et d’autres besoins de ma famille après seulement trois mois de formation ». Se réjouit-elle.

Cette formation dont la durée était de six mois, visait à améliorer les compétences de ses bénéficiaires par la maitrise de l’écriture, la lecture et le calcul. Au total 50 femmes et 10 hommes qui ont émis la volonté d’étudier aux côtés des femmes, ont bénéficié de cette formation. En acceptant d’étudier ensemble avec leurs femmes, ces 10 hommes d’exception, ont dépassé le complexe masculin qui prédomine dans la société locale.

Il faut préciser que ces apprenants, ont en outre, bénéficié d’une formation professionnelle en fabrication de corbeilles, qui sont d’ailleurs bien appréciées dans des marchés locaux. Afin de renforcer le leadership et l’autonomisation socioéconomique de nos bénéficiaires repartis en 3 groupes, des kits de réinsertion leur ont été remis à la fin de la formation. Ces kits contenaient essentiellement des ciseaux, ficelles, des bâches, des registres, boites de stylos, frais de loyer pour 3 ateliers pour une durée de six mois.

C’est au regard de tous ces avantages que Loïsse avait conclu en ce terme.  «Que le bon Dieu accorde plus des facilités financières et matérielles à ELOSAN VISION et à ses bailleurs de fonds pour qu’ils continuent à assister à plus des personnes vulnérables comme moi ».

Laisser un commentaire

Design by ARETN | Tout droit réservé : ELOSAN VISION © 2021