Projet zéro grossesse en milieu scolaire

Projet zéro grossesse en milieu scolaire

Au lieu d’être un endroit où la fille jouit de la protection, l’école est malheureusement devenue l’un des lieux où celle-ci est de plus en plus sexuellement violée. Selon le rapport du 20 décembre 2020 de l’Association Monde Futur, AMOFUT en sigle, sur dix abandon de filles à l’école, quatre sont causés par des grossesses. Les enseignants et leurs collègues garçons sont parmi les auteurs indexés. Au lieu de bénéficier d’une assistance juridique appropriée, les droits à la scolarité de filles victimes de grossesse en milieux scolaires sont confisqués par le renvoie de l’école. Malheureusement, comme le veut la tradition, la victime est forcée au mariage avec l’auteur de sa grossesse  à travers l’arrangement à l’amiable de sa famille et celle de son bourreau !

Cet état de chose est l’une des résultantes d’analphabétisme accentué chez la fille/femme en territoire de Fizi en particulier et en toute la république Démocratique du Congo en général d’où la nécessité de la prise de conscience collective pour un combat vigoureux contre cette situation dramatique que courent les filles !

Causes de cas de grossesse en milieu scolaire

L’extrême pauvreté de parents, l’impunité des auteurs, les coutumes rétrogrades, la recrudescence de conflits armés, la consommation de drogues en milieu scolaire et extrascolaire, le sous payement de salaires des enseignements par l’Etat congolais et bien d’autres seraient entre autres les causes de grossesses en milieux scolaires.

Piste de solutions

Pour faire face à ce phénomène, ELOSAN VISION a lancé le 1er Février 2021 une campagne de sensibilisation intitulée  Campagne de sensibilisation : zéro grossesse en milieu scolaire pour une durée de cinq mois.

11 écoles secondaires de la ville de Baraka sont concernées par cette sensibilisation. A savoir : l’institut MWENGE WA TAIFA, l’institut MASOKA, l’institut MULENGEZI, l’institut DE BARAKA, l’institut LYCEE MAMAN YEMO, l’institut FARAJA,  l’institut LA CHARITE, l’institut UMOJA, l’institut DE LA FORTUNE, l’institut MSHIMBAKYE et l’institut KALUNDJA.

Ce projet prévoit 7011 bénéficiaires. C’est notamment les élèves (filles et garçons), enseignants, préfets d’études des écoles soumissionnées et parents d’élèves.

Pour faire bénéficier aux parents d’élèves de nos sensibilisations, des émissions radiophoniques sont diffusées  deux fois chaque semaine à travers la Radio Communautaire Kivu.

A part la thématique relative aux zéro grossesses en milieu scolaire, nos sensibilisations portent aussi sur la promotion de leadership féminin et renforcer les mécanismes pouvant permettre les filles à occuper les postes de responsabilité en milieu scolaire. C’est notamment par le fait d’élire des cheffes de classes filles.

Laisser un commentaire

Design by ARETN | Tout droit réservé : ELOSAN VISION © 2021