La montée des eaux du lac Tanganyika avait causée l’inondation d’une majeure partie de sous-village Kianda à Sebele. Les poubelles, latrines et d’autres immondices se sont déversées dans le lac portant la seule source locale d’approvisionnement en eau.
Du coup, les cas de choléra ont triplés au Centre de Traitement de Cholera de Sebele. Selon cette structure médicale, plus de la moitié de tous les cas qu’il prenait en charge provenaient de Kianda. Selon des sources médicales, la pénurie d’eau potable assimilée à ces inondations serait l’une des causes majeures de cette flambée.
Pour faire face à cette situation, ELOSAN VISION a distribué 1284 flacons de chlore liquide aux 104 ménages pendant une période de 3 mois allant du 1er mars au 30 mai 2021. Les personnes adultes de ces ménages bénéficiaires ont été formées par nos sensibilisateurs sur le dosage pour chaque type de récipient.
Selon des sources hospitalières, les cas de choléra avaient baissé d’une moyenne de 9 à 3 cas par semaine pendant la période de notre assistance à Kianda/aire de santé de sebele.
A cause de la modestie de moyens financiers, nous avons été obligés de suspendre nos activités bien que le besoin soit encore là.
Laisser un commentaire